Peacebuilder Bulletin: Juillet

Voici la newsletter régulière de Insight on Conflict destinée aux personnes et organisations qui travaillent pour la paix. Vous y trouverez notamment des opportunités de financements et les nouveautés en matière de recherche. Inscrivez-vous à cette newsletter au lien suivant : insightonconflict.org/sign-up

OPPORTUNITES DE FINANCEMENT

Tomorrow's Peacebuilders

Are you a peacebuilder ? Est-ce que la reconnaissance internationale ainsi qu'une récompense de 10000$ aideraient votre organisation à avoir un plus grand impact ? Candidatez dès aujourd'hui pour le prix annuel Tomorrow's Peacebuilders.

Tomorrow's Peacebuilders présente des organisations mondiales engagées pour la paix et qui sont les mieux implantées localement. Les nouveaux venus devront montrer comment ils pacifient des communautés ou comment ils brisent le cycle de la violence. Il y a également des prix spécifiques pour les liens entre technologie et construction de la paix et entre photographie et paix. Les trois organisations gagnantes recevront :

  • Un prix de 10000$ pour leurs activités de construction de la paix.
  • Une invitation pour assister à un événement à Londres.
  • La promotion de leurs travaux en ligne, y compris sur les sites d'Insight on Conflict et de Peace Direct.
http://peacedirect.org/tp

Financement pour les organisations

Fonds Global Innovation Fonds Global Innovation investit dans des innovations sociales qui visent à améliorer le quotidien et les chances de millions de personnes dans les pays en développement. Le Fond cherche à soutenir des projets ambitieux répondant aux défis posés par le développement. Les entreprises sociales, organisations à but lucratif et non-lucratif, les chercheurs et les agences gouvernementales sont invités à poser leur candidature. Date limite : en cours. En savoir plus.

The Nippon Foundation Overseas Grants for NGOs/NPOs Outside Japan La Nippon Fondation reçoit des candidatures d’organisations à but non-lucratif basées à l’étranger tout au long de l’année pour sa bourse «Overseas Grants». Toutes les organisations basées à l’étranger à but non-lucratif et ONG locales, régionales et internationales, ainsi que les centres de recherche et d’éducation, sont invitées à soumettre leur candidature dans les différents domaines de recherche de la fondation. Date limite : en cours. En savoir plus.

Programme de subvention pour Front Line Defenders  La société Front Line Defenders offre des bourses liées à la sécurité aux Défenseurs des Droits de l’Homme (qu’ils soient des individus ou des organisations) en danger, dans le but d’améliorer leur sécurité et leur protection. Front Line Defenders cherche à protéger les défenseurs des droits de l’Homme en danger, des personnes qui luttent pour le respect d’un droit ou de tous les droits inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Les demandes de bourses ont un plafond établi à 7.500 euros. Date limite : en cours.En savoir plus.

Development Innovation Ventures USAID Development Innovation Ventures (DIV) recherche de nouvelles idées pour piloter et tester en utilisant innovantes méthodes analytiques et jauger solutions qui démontrent la rentabilité et l’impact répandu.  L’objectif principal de DIV est de soutenir la découverte des meilleures façons pour résoudre les grands problèmes. Les subventions varient entre $25,000 et $15,000,000 selon l'échelle et le stade de l'idée. Date limite: En cours. En savoir plus.

Pakistan: Les Petites Subventions d’USAID et programme de fonds de l’Ambassadeur. L’agence pour le développement international des États Unis (USAID) appui le peuple Pakistanais à travers petits subventions et le programme de fond de l’Ambassadeur. Le programme financera programmes à durée limitée sous $250,000 pour soutenir innovant propositions de 1 à 3 ans d’organisations Pakistanais. Date limite: En cours. En savoir plus.

Le fonds de conflit, de sécurité et de stabilisation (Afrique de l'Est) Le fonds de conflit, de sécurité et de stabilisation (CSSF) soutient des projets dans les États fragiles et affectés par des conflits, tels que Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie (en Afrique de l'Est). Dans ce cadre, le programme promeut un volet anti-radicalisation et soutient  1) des projets de développement pour aider les gouvernements à mettre en place la réponse CVE (contrer l'extrémisme volent) et 2) des projets pilotes qui aideront à mieux comprendre les défis et qui pourront être davantage développés s'ils fonctionnent bien. Date limite : 24 Août 2015. En savoir plus.

Prix

Prix de l'Innovation Interculturelle Le Prix International de l'Innovation est un partenariat entre l'Alliance des Civilisations des Nations Unies et le groupe BMW,  qui vise à sélectionner et supporter les projets locaux les plus innovants qui encouragent le dialogue interculturel et la coopération à travers le monde. Les organisations à but non lucratif qui sont actives dans la promotion de la compréhension interculturelle, avec une feuille de route dans la gestion de projets interculturels et une volonté d'étendre leur éventail d'actions, sont éligibles pour postuler. Date limite: 30 septembre 2015. En savoir plus

Programme de Prix d'Innovation de la Jeunesse L'objectif de ce Prix est d'identifier et reconnaître les initiatives qui vont engendrer un impact positif  d'un point de vue social, économique et environnemental. L'initiative devrait agir comme un catalyseur envers la promotion de villes et villages durables,  et encourager les talents qui seront nécessaires pour le futur développement humain mesuré par la création d'emploi chez les jeunes, la lutte contre la pauvreté et la garantie d'une sécurité écologique. Date limite: 31 Juillet 2015.En savoir plus.

Prix Bourse de la Paix et la Réconciliation La bourse de la réconciliation octroie troix prix au plan international, national, et local à des individus ou à des organisations qui se sont remarquablement engagés en faveur de la paix, la justice, et la réconciliation. Date limite : 01 août 2015. En savoir plus

Prix Guru Nanak pour le dialogue interreligieux Le prix Guru Nanak pour le dialogue interreligieux offre deux fois par an un montant de $50,000 à la personne ou l’organisation sélectionnée par un panel de juges émérites. Ce prix vise à consolider la prise de conscience de l’importance capitale du dialogue religieux dans la quête de la paix.  Date limite : 17 août 2015. En savoir plus 

Commonwealth Youth Awards Les nominations sont ouvertes pour les Commonwealth Youth Awards for Excellence in Development Work. Ces prix distinguent les jeunes leaders dont le travail dans le domaine du développement a eu un impact significatif sur les peuples et les communautés de leur pays ou de leur région. Ces prix récompensent des jeunes personnes âgées de 15 à 29 ans et qui travaillent dans les domaines de la paix, des droits de l'Homme et de la démocratie. Date limite : 31 Août 2015En savoir plus 

RECHERCHES DE CE MOIS

Cartographie des instruments de l’UE contribuant au fonds de stabilité et de paix Peace Direct a lancé une carte en ligne uniqueprésentant € 2,3 milliards de projets de consolidation de la paix soutenues par le fonds de stabilité et de paix. La nouvelle carte interactive donne des informations sur 292 projets de paix dans 80 pays comme en Irak, Ukraine, et en Syrie. Ces projets sont financés par le plus grand donateur d'aide au monde. Les projets sur la carte incluent le travail à petite échelle mis en œuvre par des organisations locales, ainsi que des initiatives plus importantes gérées en collaboration avec l'ONU et les ONG internationales. Les projets peuvent être recherchés par thème, année de réalisation et le numéro de contrat de l'UE. La carte donne un aperçu utile de la façon dont les fonds sont dépensés dans le monde entier ainsi que des informations sur des projets individuels.

Indice de la paix mondiale 2015 L’indice de la paix mondiale 2015, de l'Institut de l'économie et de la paix, est une évaluation annuelle des niveaux de la paix dans le monde. Le rapport 2015 a été publié à la fois comme un rapport narratif et carte interactive permettant l'exploration indépendante des données.

Un nouveau climat pour la paix  : prendre des mesures sur le climat et les risques d’instabilité Un nouveau climat pour la paix, commandé par les pays du G7, est un article de recherche qui porte sur la manière dont le changement climatique va probablement affecter le recours à la violence, les conflits et l’instabilité. L’article identifie sept risques majeurs liés au changement climatique, tel que une compétition accrue pour l’accès aux ressources. Le rapport propose aussi des recommandations pour minimiser et prévenir l’instabilité liée au changement climatique. Une des mesures proposées est de mieux soutenir les acteurs locaux dans les pays subissant les effets négatifs du changement climatique.

Changement de régime pour l’aide humanitaire  : comment rendre l’humanitaire plus responsable ? Changement de régime pour l’aide humanitaire , publié dans la revue Foreign Affairs et écrit par Michael Barnett et Peter Walker, fait l’état d’un système d’aide humanitaire incapable de faire face aux nouveaux défis auxquels il est confronté, et qui est entravé par une centralisation trop forte. Les auteurs défendent l’idée d’un changement radical de système pour le rendre plus responsable mais aussi plus efficace aux besoins de chaque situation.

BLOG INSIGHT ON CONFLICT

Etude de la coopération sur les ressources en eau et de la violence interétatique Écrit par Adan E. Suazo : La coopération internationale sur l’exploitation des ressources en eau débouche-t-elle sur plus de paix au sol ? En savoir plus

Un Million d’Os : la route de Srebrenica  Ecrit par Balkan Diskurs : Le Post-Conflict Research Center a décidé d’apporter plus de 100 000 ossements sur le site du génocide de Srebrenica. La cofondatrice du projet, Leslie Woodward, présente son projet. En savoir plus

Ecoles indigènes : fermeture ou militarisation ?  Ecrit par Rey Ty : Une dispute sur l’utilisation d’écoles indigènes par les forces militaires menace de retarder la rentrée scolaire aux Philippines. Rey Ty s’est penché sur cette affaire. En savoir plus

Nouvelles concernant le Burundi Par un correspondant local au Burundi: La violence continue de perturber le Burundi du fait des élections législatives et présidentielles qui approchent. Un correspondant local de Peace Direct, qui écrit anonymement pour des raisons de sécurité, nous donne une mise à jour des événements les plus récents dans le pays. En savoir plus

Tchad: au-delà de l’hégémonie locale, un régime précaire Par Victoria Madonna : Est-ce que le rôle du Tchad en tant qu’hégémonie régionale cache une instabilité interne ? Et quel est le rôle de la société civile dans le pays ? En savoir plus

Les causes et les conséquences de l’immigration illégale en provenance du Sénégal Par Mouhamadou Kane : Mouhamadou Kane discute de ce qui pousse les jeunes sénégalais à entreprendre la traversée dangereuse de l’Afrique du Nord à l’Europe.En savoir plus

Insight on Conflict passe le cap des 1000 organisations Par Katrina Kilkenny : La semaine passée, Insight on Conflict a franchi le cap de recenser 1000 organisations locales de consolidation de la paix à travers le monde.En savoir plus

Attaques au Tchad: notre correspondant répond Par Bouyo Séverin : Bouyo Séverin, correspondant local de Peace Direct, commente les violences récentes au Tchad. En savoir plus

L’importance de la consolidation de la paix locale dans la Grande Corne de l’Afrique Par Kisuke Ndiku : Kisuke Ndiku explique en quoi la consolidation de la paix locale est essentielle pour la résolution des conflits, tout en étant trop peu utilisée. En savoir plus

IOC rencontre IcSP : cartographie des projets de consolidation de paix par l’UE dans le monde Par Kevin McCann : Aujourd’hui, Insight on Conflict lance une nouvelle fonctionnalité essentielle: une carte interactive présentant des centaines de projets de consolidation de la paix financés par l'UE à travers le monde. En savoir plus

Appel à candidatures: organisations en République Centrafricaine By Kevin McCann: Peace Direct lance un appel à candidatures pour faire suite à son récent évènement en RCA. En savoir plus

Zimbabwe dans Insight on Conflict Par Holly Spencer: le Zimbabwe est le pays le plus récemment couvert par Insight on Conflict. Edward Chinhanhu nous aide à élargir notre travail. En savoir plus

Consolidation de la paix au Zimbabwe: comment construire une stratégie globale de réconciliation ? Par Edward Chinhanhu : Edward Chinhanhu discute du besoin d’une stratégie globale de consolidation de la paix au Zimbabwe. En savoir plus

Quel futur pour les enfants nés en temps de guerre? Par Virginie Ladisch: Lorsqu’ils grandissent, les enfants nés en temps de guerre font face, entre autres difficultés, à une certaine stigmatisation sociale. Virginie Ladisch explore les différents moyens par lesquels l’aborder. En savoir plus

Le processus de paix au Népal suite au tremblement de terre Par Ambika Pokhrel: Comment le tremblement de terre au Népal a redonné un élan au processus d’écriture de la Constitution et puisse mener à la paix et à la reconstruction. En savoir plus

Les Mères de Srebrenica: le combat pour la vérité et la justice Par Balkan Diskurs: Après 20 ans, les Mères de Srebrenica continue leur combat pour la vérité et la justice. En savoir plus

Réconciliaion aux Philippines: nouvelle couverture par Insight on Conflict Par Isabelle Le Marois: Notre correspondant local, Rey Ty, nous aide à établir le travail de reconciliation dans la 8ème region asiatique couverte, les Philippines. En savoir plus

Paix aux Philippines: retour à la table des négociations Par Rey Ty: La confiance entre les movement rebelles et le gouvernement des Philippines est basse. Alors que nous lançons une nouvelle section couvrant la région par Insight on Conflict, notre correspondent local Rey Ty nous informe des grands évènements à venir cette année. En savoir plus

Réconciliation locale aux frontiers kurdes turques Par Dilan Okcuoglu: L’héritage du conflit, and d’une potentielle paix, aux frontiers de la Turquie et du Kurdistan iraquien. En savoir plus

An update on Burundi By Burundi Local-Correspondent: Le correspondant local de Peace Direct au Burundi nous informe régulièrement des violentes manifestations qui ont saisi le pays depuis le mois d’Avril dernier. En savoir plus