Peacebuilder Bulletin: Juillet

Voici la newsletter régulière de Insight on Conflict destinée aux personnes et organisations qui travaillent pour la paix. Vous y trouverez notamment des opportunités de financements et les nouveautés en matière de recherche. Inscrivez-vous à cette newsletter au lien suivant : insightonconflict.org/sign-up

OPPORTUNITES DE FINANCEMENT

Tomorrow's Peacebuilders

Are you a peacebuilder ? Est-ce que la reconnaissance internationale ainsi qu'une récompense de 10000$ aideraient votre organisation à avoir un plus grand impact ? Candidatez dès aujourd'hui pour le prix annuel Tomorrow's Peacebuilders.

Tomorrow's Peacebuilders présente des organisations mondiales engagées pour la paix et qui sont les mieux implantées localement. Les nouveaux venus devront montrer comment ils pacifient des communautés ou comment ils brisent le cycle de la violence. Il y a également des prix spécifiques pour les liens entre technologie et construction de la paix et entre photographie et paix. Les trois organisations gagnantes recevront :

  • Un prix de 10000$ pour leurs activités de construction de la paix.
  • Une invitation pour assister à un événement à Londres.
  • La promotion de leurs travaux en ligne, y compris sur les sites d'Insight on Conflict et de Peace Direct.
http://peacedirect.org/tp

Financement pour les organisations

Fonds Global Innovation Fonds Global Innovation investit dans des innovations sociales qui visent à améliorer le quotidien et les chances de millions de personnes dans les pays en développement. Le Fond cherche à soutenir des projets ambitieux répondant aux défis posés par le développement. Les entreprises sociales, organisations à but lucratif et non-lucratif, les chercheurs et les agences gouvernementales sont invités à poser leur candidature. Date limite : en cours. En savoir plus.

The Nippon Foundation Overseas Grants for NGOs/NPOs Outside Japan La Nippon Fondation reçoit des candidatures d’organisations à but non-lucratif basées à l’étranger tout au long de l’année pour sa bourse «Overseas Grants». Toutes les organisations basées à l’étranger à but non-lucratif et ONG locales, régionales et internationales, ainsi que les centres de recherche et d’éducation, sont invitées à soumettre leur candidature dans les différents domaines de recherche de la fondation. Date limite : en cours. En savoir plus.

Programme de subvention pour Front Line Defenders  La société Front Line Defenders offre des bourses liées à la sécurité aux Défenseurs des Droits de l’Homme (qu’ils soient des individus ou des organisations) en danger, dans le but d’améliorer leur sécurité et leur protection. Front Line Defenders cherche à protéger les défenseurs des droits de l’Homme en danger, des personnes qui luttent pour le respect d’un droit ou de tous les droits inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Les demandes de bourses ont un plafond établi à 7.500 euros. Date limite : en cours.En savoir plus.

Development Innovation Ventures USAID Development Innovation Ventures (DIV) recherche de nouvelles idées pour piloter et tester en utilisant innovantes méthodes analytiques et jauger solutions qui démontrent la rentabilité et l’impact répandu.  L’objectif principal de DIV est de soutenir la découverte des meilleures façons pour résoudre les grands problèmes. Les subventions varient entre $25,000 et $15,000,000 selon l'échelle et le stade de l'idée. Date limite: En cours. En savoir plus.

Pakistan: Les Petites Subventions d’USAID et programme de fonds de l’Ambassadeur. L’agence pour le développement international des États Unis (USAID) appui le peuple Pakistanais à travers petits subventions et le programme de fond de l’Ambassadeur. Le programme financera programmes à durée limitée sous $250,000 pour soutenir innovant propositions de 1 à 3 ans d’organisations Pakistanais. Date limite: En cours. En savoir plus.

Le fonds de conflit, de sécurité et de stabilisation (Afrique de l'Est) Le fonds de conflit, de sécurité et de stabilisation (CSSF) soutient des projets dans les États fragiles et affectés par des conflits, tels que Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie (en Afrique de l'Est). Dans ce cadre, le programme promeut un volet anti-radicalisation et soutient  1) des projets de développement pour aider les gouvernements à mettre en place la réponse CVE (contrer l'extrémisme volent) et 2) des projets pilotes qui aideront à mieux comprendre les défis et qui pourront être davantage développés s'ils fonctionnent bien. Date limite : 24 Août 2015. En savoir plus.

Prix

Prix de l'Innovation Interculturelle Le Prix International de l'Innovation est un partenariat entre l'Alliance des Civilisations des Nations Unies et le groupe BMW,  qui vise à sélectionner et supporter les projets locaux les plus innovants qui encouragent le dialogue interculturel et la coopération à travers le monde. Les organisations à but non lucratif qui sont actives dans la promotion de la compréhension interculturelle, avec une feuille de route dans la gestion de projets interculturels et une volonté d'étendre leur éventail d'actions, sont éligibles pour postuler. Date limite: 30 septembre 2015. En savoir plus

Programme de Prix d'Innovation de la Jeunesse L'objectif de ce Prix est d'identifier et reconnaître les initiatives qui vont engendrer un impact positif  d'un point de vue social, économique et environnemental. L'initiative devrait agir comme un catalyseur envers la promotion de villes et villages durables,  et encourager les talents qui seront nécessaires pour le futur développement humain mesuré par la création d'emploi chez les jeunes, la lutte contre la pauvreté et la garantie d'une sécurité écologique. Date limite: 31 Juillet 2015.En savoir plus.

Prix Bourse de la Paix et la Réconciliation La bourse de la réconciliation octroie troix prix au plan international, national, et local à des individus ou à des organisations qui se sont remarquablement engagés en faveur de la paix, la justice, et la réconciliation. Date limite : 01 août 2015. En savoir plus

Prix Guru Nanak pour le dialogue interreligieux Le prix Guru Nanak pour le dialogue interreligieux offre deux fois par an un montant de $50,000 à la personne ou l’organisation sélectionnée par un panel de juges émérites. Ce prix vise à consolider la prise de conscience de l’importance capitale du dialogue religieux dans la quête de la paix.  Date limite : 17 août 2015. En savoir plus 

Commonwealth Youth Awards Les nominations sont ouvertes pour les Commonwealth Youth Awards for Excellence in Development Work. Ces prix distinguent les jeunes leaders dont le travail dans le domaine du développement a eu un impact significatif sur les peuples et les communautés de leur pays ou de leur région. Ces prix récompensent des jeunes personnes âgées de 15 à 29 ans et qui travaillent dans les domaines de la paix, des droits de l'Homme et de la démocratie. Date limite : 31 Août 2015En savoir plus 

RECHERCHES DE CE MOIS

Cartographie des instruments de l’UE contribuant au fonds de stabilité et de paix Peace Direct a lancé une carte en ligne uniqueprésentant € 2,3 milliards de projets de consolidation de la paix soutenues par le fonds de stabilité et de paix. La nouvelle carte interactive donne des informations sur 292 projets de paix dans 80 pays comme en Irak, Ukraine, et en Syrie. Ces projets sont financés par le plus grand donateur d'aide au monde. Les projets sur la carte incluent le travail à petite échelle mis en œuvre par des organisations locales, ainsi que des initiatives plus importantes gérées en collaboration avec l'ONU et les ONG internationales. Les projets peuvent être recherchés par thème, année de réalisation et le numéro de contrat de l'UE. La carte donne un aperçu utile de la façon dont les fonds sont dépensés dans le monde entier ainsi que des informations sur des projets individuels.

Indice de la paix mondiale 2015 L’indice de la paix mondiale 2015, de l'Institut de l'économie et de la paix, est une évaluation annuelle des niveaux de la paix dans le monde. Le rapport 2015 a été publié à la fois comme un rapport narratif et carte interactive permettant l'exploration indépendante des données.

Un nouveau climat pour la paix  : prendre des mesures sur le climat et les risques d’instabilité Un nouveau climat pour la paix, commandé par les pays du G7, est un article de recherche qui porte sur la manière dont le changement climatique va probablement affecter le recours à la violence, les conflits et l’instabilité. L’article identifie sept risques majeurs liés au changement climatique, tel que une compétition accrue pour l’accès aux ressources. Le rapport propose aussi des recommandations pour minimiser et prévenir l’instabilité liée au changement climatique. Une des mesures proposées est de mieux soutenir les acteurs locaux dans les pays subissant les effets négatifs du changement climatique.

Changement de régime pour l’aide humanitaire  : comment rendre l’humanitaire plus responsable ? Changement de régime pour l’aide humanitaire , publié dans la revue Foreign Affairs et écrit par Michael Barnett et Peter Walker, fait l’état d’un système d’aide humanitaire incapable de faire face aux nouveaux défis auxquels il est confronté, et qui est entravé par une centralisation trop forte. Les auteurs défendent l’idée d’un changement radical de système pour le rendre plus responsable mais aussi plus efficace aux besoins de chaque situation.

BLOG INSIGHT ON CONFLICT

Etude de la coopération sur les ressources en eau et de la violence interétatique Écrit par Adan E. Suazo : La coopération internationale sur l’exploitation des ressources en eau débouche-t-elle sur plus de paix au sol ? En savoir plus

Un Million d’Os : la route de Srebrenica  Ecrit par Balkan Diskurs : Le Post-Conflict Research Center a décidé d’apporter plus de 100 000 ossements sur le site du génocide de Srebrenica. La cofondatrice du projet, Leslie Woodward, présente son projet. En savoir plus

Ecoles indigènes : fermeture ou militarisation ?  Ecrit par Rey Ty : Une dispute sur l’utilisation d’écoles indigènes par les forces militaires menace de retarder la rentrée scolaire aux Philippines. Rey Ty s’est penché sur cette affaire. En savoir plus

Nouvelles concernant le Burundi Par un correspondant local au Burundi: La violence continue de perturber le Burundi du fait des élections législatives et présidentielles qui approchent. Un correspondant local de Peace Direct, qui écrit anonymement pour des raisons de sécurité, nous donne une mise à jour des événements les plus récents dans le pays. En savoir plus

Tchad: au-delà de l’hégémonie locale, un régime précaire Par Victoria Madonna : Est-ce que le rôle du Tchad en tant qu’hégémonie régionale cache une instabilité interne ? Et quel est le rôle de la société civile dans le pays ? En savoir plus

Les causes et les conséquences de l’immigration illégale en provenance du Sénégal Par Mouhamadou Kane : Mouhamadou Kane discute de ce qui pousse les jeunes sénégalais à entreprendre la traversée dangereuse de l’Afrique du Nord à l’Europe.En savoir plus

Insight on Conflict passe le cap des 1000 organisations Par Katrina Kilkenny : La semaine passée, Insight on Conflict a franchi le cap de recenser 1000 organisations locales de consolidation de la paix à travers le monde.En savoir plus

Attaques au Tchad: notre correspondant répond Par Bouyo Séverin : Bouyo Séverin, correspondant local de Peace Direct, commente les violences récentes au Tchad. En savoir plus

L’importance de la consolidation de la paix locale dans la Grande Corne de l’Afrique Par Kisuke Ndiku : Kisuke Ndiku explique en quoi la consolidation de la paix locale est essentielle pour la résolution des conflits, tout en étant trop peu utilisée. En savoir plus

IOC rencontre IcSP : cartographie des projets de consolidation de paix par l’UE dans le monde Par Kevin McCann : Aujourd’hui, Insight on Conflict lance une nouvelle fonctionnalité essentielle: une carte interactive présentant des centaines de projets de consolidation de la paix financés par l'UE à travers le monde. En savoir plus

Appel à candidatures: organisations en République Centrafricaine By Kevin McCann: Peace Direct lance un appel à candidatures pour faire suite à son récent évènement en RCA. En savoir plus

Zimbabwe dans Insight on Conflict Par Holly Spencer: le Zimbabwe est le pays le plus récemment couvert par Insight on Conflict. Edward Chinhanhu nous aide à élargir notre travail. En savoir plus

Consolidation de la paix au Zimbabwe: comment construire une stratégie globale de réconciliation ? Par Edward Chinhanhu : Edward Chinhanhu discute du besoin d’une stratégie globale de consolidation de la paix au Zimbabwe. En savoir plus

Quel futur pour les enfants nés en temps de guerre? Par Virginie Ladisch: Lorsqu’ils grandissent, les enfants nés en temps de guerre font face, entre autres difficultés, à une certaine stigmatisation sociale. Virginie Ladisch explore les différents moyens par lesquels l’aborder. En savoir plus

Le processus de paix au Népal suite au tremblement de terre Par Ambika Pokhrel: Comment le tremblement de terre au Népal a redonné un élan au processus d’écriture de la Constitution et puisse mener à la paix et à la reconstruction. En savoir plus

Les Mères de Srebrenica: le combat pour la vérité et la justice Par Balkan Diskurs: Après 20 ans, les Mères de Srebrenica continue leur combat pour la vérité et la justice. En savoir plus

Réconciliaion aux Philippines: nouvelle couverture par Insight on Conflict Par Isabelle Le Marois: Notre correspondant local, Rey Ty, nous aide à établir le travail de reconciliation dans la 8ème region asiatique couverte, les Philippines. En savoir plus

Paix aux Philippines: retour à la table des négociations Par Rey Ty: La confiance entre les movement rebelles et le gouvernement des Philippines est basse. Alors que nous lançons une nouvelle section couvrant la région par Insight on Conflict, notre correspondent local Rey Ty nous informe des grands évènements à venir cette année. En savoir plus

Réconciliation locale aux frontiers kurdes turques Par Dilan Okcuoglu: L’héritage du conflit, and d’une potentielle paix, aux frontiers de la Turquie et du Kurdistan iraquien. En savoir plus

An update on Burundi By Burundi Local-Correspondent: Le correspondant local de Peace Direct au Burundi nous informe régulièrement des violentes manifestations qui ont saisi le pays depuis le mois d’Avril dernier. En savoir plus

Peacebuilder Bulletin: July 2015

A regular newsletter from Insight on Conflict for peacebuilders. Featuring funding opportunities, releveant research, and more. Visit insightonconflict.org/sign-up to subscribe.

FUNDING OPPORTUNITIES

Tomorrow's Peacebuilders

Are you a peacebuilder? Would international recognition and a $10,000 prize help your organisation make a bigger impact? Apply today for the annual Tomorrow’s Peacebuilders awards.

Tomorrow’s Peacebuilders showcases the best locally led peacebuilding organisations across the world. Entrants will need to show how they are making communities more peaceful, or breaking the cycle of violence. And there are special prizes for technology and peacebuilding and photography and peace. The three winning organisations will receive:

  • $10,000 prize funding for peacebuilding activities.
  • Invitation to attend a winners’ event in London.
  • Promotion of their work online, including on the Insight on Conflict and Peace Direct websites and newsletters.
Click here to find out more

Funding for organisations

The Global Innovation Fund The Global Innovation Fund invests in social innovations that aim to improve the lives and opportunities of millions of people in the developing world. The fund aims to support breakthrough solutions to global development challenges from social enterprises, for-profit firms, non-profit organisations, researchers, and government agencies. Deadline: Ongoing. Find out more

The Nippon Foundation Overseas Grants for NGOs/NPOs Outside Japan The Nippon Foundation accepts applications from the non-profit organizations based outside of Japan throughout the year for its Overseas Grants. Any local, regional or international NGOs/NPOs including educational and research institutions based outside of Japan are invited to submit proposals on different funding areas covered by the foundation. Deadline: Ongoing Find out more

Front Line Defenders Security Grants The Front Line Defenders provides security grants to Human Rights Defenders (individuals and/or organizations) at risk, in order to improve their security and protection. Front Line Defenders aims to protect human rights defenders at risk, people who work, non-violently, for any or all of the rights enshrined in the Universal Declaration of Human Rights. Grant requests can be made up to €7,500. Deadline: Ongoing Find out more

Development Innovation Ventures USAID Development Innovation Ventures (DIV) is looking for innovative ideas to pilot and test using cutting-edge analytical methods, and to scale solutions that demonstrate widespread impact and cost-effectiveness. The primary objective of DIV is to support the discovery of better ways to solve big problems. Grants range from $25,000 to $15,000,000 depending on scale and stage of the idea. Deadline: Ongoing. Find out more

Pakistan: USAID Small Grants and Ambassador’s Fund Program The United States Agency for International Development (USAID) is providing support to Pakistani people through Small Grants and Ambassador’s Fund Program. The program will fund time-limited awards under $250,000 to support innovative one- to three-year proposals from Pakistani organizations. Deadline: Ongoing. Find out more

Awards

Intercultural Innovation Award The Intercultural Innovation Award is a partnership between the United Nations Alliance of Civilizations (UNAOC) and the BMW Group that aims to select and support the most innovative grassroots projects that encourage intercultural dialogue and cooperation around the world. Not-for-profit organizations that are active in promoting intercultural understanding, with a track record of managing intercultural projects and willingness to expand their range of action, are eligible to apply.  Deadline: 30 September 2015. Find out more.

Youth Innovation Awards Programme The aim of the Award is to acknowledge and recognize initiatives which will create positive impact socially, economically and environmentally. The initiative should act as catalyst towards the promotion of sustainable cities and towns and encourage talent needed for future urban development measured by creation of youth employment, poverty alleviation and ensuring ecological safety.  Deadline: 31 July 2015. Find out more.

Commonwealth Youth Awards Nominations are open for the 2016 Commonwealth Youth Awards for Excellence in Development Work. These awards recognise inspiring young people whose development work has had a significant impact on people and communities in their country or region. The awards look for young people aged 15 to 29 years working in areas including peace, human rights, and democracy. Deadline: 31 August 2015. Find out more

Fellowship of Reconciliation Peace Awards The Fellowship of Reconciliation awards three peace prizes — international, national, and local — to individuals or organizations whose commitment to peace, justice, and reconciliation is recognized as extraordinary. Deadline: 01 August 2015. Find out more

Guru Nanak Interfaith Prize The Guru Nanak Interfaith Prize is a biannual award that give $50,000 to the individual or organization chosen by a distinguished panel of judges. The goal of this award is to enhance awareness of the critical role of religious dialogue in the pursuit of peace. Deadline: 17 August 2015. Find out more

RESEARCH THIS MONTH

Mapping of the EU’s Instrument contributing to Stability and Peace fund

Peace Direct has launched a unique online map showcasing €2.3 billion of peacebuilding projects supported by the EU’s Instrument contributing to Stability and Peace fund. The new interactive map shows details of 292 peace projects in 80 countries funded by the world’s largest aid donor, including in Iraq, Ukraine and Syria. Projects on the map include small-scale work being implemented by local organisations, as well as larger initiatives run in collaboration with the UN and international NGOs. The projects can be searched by theme, year of operation and EU contract number. The map gives a useful overview of how funds are spent around the world as well as details on individual projects.

Global Peace Index 2015

The Global Peace Index, from the Institute from Economics and Peace, is an annual assessment of levels of peace around the world. The 2015 report has been released as both a narrative report and interactive map enabling independent exploration of the data.

Main results of the ‘Broader participation in political negotiation and implementation’ project 2011-2015

Broader Participation Project looked at the idea of inclusion and how it impacts the quality and sustainability of peace agreements. The project identified what factors lead to inclusion working effectively. In order to make its recommendations the research looked at 40 examples of peace and political transition agreements to see how inclusion has been worked in practice.

The impact of war on Somali men

The impact of war on Somali men, from the Rift Valley Institute, examines how 20 years of war has impacted men and ideas of masculinity in Somalia. Based on a series of interviews with both Somali men and women the report explores how ideas have changed and what this means for the future. According to the report, the findings have important implications for all kinds of peacebuilding and development interventions.

A new climate for peace: taking action on climate and fragility risks

A new climate for peace, commissioned by the G7 countries, is an extensive piece of research into how climate change is likely to affect violence, conflict, and instability. The research identifies seven key risks related to climate change, such as increased competition over resources. The report offers recommendations for mitigation and prevent instability related to climate change, one of which is to better support local actors in countries facing the negative effects of climate change.

Regime change for humanitarian aid: How to make relief more accountable

Regime change for humanitarian aid, an article in Foreign Affairs by Michael Barnett and Peter Walker, presents a humanitarian aid system in which power is too centralised and unable to cope with the increasingly complex emergencies the world faces. The authors argue for radical reform in the system in order to be more accountable and responsive to local needs.

FROM OUR BLOG

An exploration of water cooperation and intra-state violence By Adan E. Suazo: Does international cooperation over managing water resources lead to more peace on the ground? Read more »

One Million Bones: the road to Srebrenica By Balkan Diskurs: The Post-Conflict Research Center is bringing 100,000 bones to the site of the Srebrenica genocide. Co-founder Leslie Woodward discusses the project. Read more »

Indigenous schools: closure and militarisation? By Rey Ty: A dispute over the use of indigenous schools by the military is threatening to delay the start of the new school year in the Philippines. Rey Ty reports. Read more »

An update on Burundi By Burundi Local-Correspondent: Burundi continues to be rocked by violence as parliamentary and presidential elections loom closer. Peace Direct’s Local Correspondent, who is writing anonymously for security reasons, shares an update on the most recent events in the nation.Read more »

Chad: beyond the regional hegemon, a precarious regime By Victoria Madonna: Does Chad’s role as a regional hegemon mask internal instability? And what is the role of civil society in the country? Read more »

The causes and consequences of illegal immigration from Senegal By Mouhamadou Kane: Mouhamadou Kane discusses what pushes young Senegalese to attempt the dangerous voyage from North Africa to Europe. Read more »

Insight on Conflict hits 1000-organisation milestone By Katrina Kilkenny: Last week Insight on Conflict hit the milestone of mapping over 1000 local peacebuilding organisations worldwide. Read more »

Attacks in Chad: our Local Correspondent responds By Bouyo Séverin: Bouyo Séverin, Peace Direct’s local correspondent, comments on recent violence in Chad. Read more »

The importance of local peacemaking in the Greater Horn of Africa By Kisuke Ndiku: Kisuke Ndiku on why local peacebuilding is essential to resolving conflict, but is often underutilised.Read more »

IOC meets IcSP: mapping EU peacebuilding projects around the world By Kevin McCann: Today, Insight on Conflict launches a key new feature: an interactive map displaying hundreds of EU-funded peacebuilding projects around the world. Read more »

Appel de candidatures: organisations en République Centrafricaine By Kevin McCann: Peace Direct lance un appel de candidatures pour faire la suite a son récent evénement en RCA. Read more »

Zimbabwe on Insight on Conflict By Holly Spencer: Zimbabwe is the newest country covered by Insight on Conflict. Edward Chinhanhu is helping us expand our work. Read more »

Peacebuilding in Zimbabwe: how to build a healing strategy? By Edward Chinhanhu: Edward Chinhanhu discusses the need for a comprehensive peacebuilding strategy in Zimbabwe. Read more »

What future for children born of war? By Virginie Ladisch: Children born of war face social stigmatisation and other problems as they grow up. Virginie Ladisch explores how this can be tackled. Read more »

Nepal’s peace process in the aftermath of the earthquake

By Ambika Pokhrel: How the aftermath of Nepal’s earthquake has renewed the constitution writing process and may lead to peace and reconstruction.Read more »

Mothers of Srebrenica: the fight for truth and justice By Balkan Diskurs: After 20 years, the Mothers of Srebrenica are continuing their fight for truth and justice.Read more »

Peacebuilding in the Philippines: new coverage on Insight on Conflict By Isabelle Le Marois: Our new Local Correspondent, Rey Ty, is helping us to map peacebuilding work in our 8th Asian region, the Philippines. Read more »

Peace in the Philippines: time to go back to the negotiating table By Rey Ty: Trust between rebel movements and the Philippine government is low. As we launch a new section covering the region on Insight on Conflict, our Local Correspondent Rey Ty provides an update on events this year. Read more »

Local peacebuilding in Turkey’s Kurdish borderlands By Dilan Okcuoglu: The legacy of conflict, and the potential for peace, in the borderlands of Turkey and Iraqi Kurdistan.Read more »

An update on Burundi By Burundi Local-Correspondent: Peace Direct’s Local Correspondent in Burundi is providing regular reports on violent protests which have gripped the country since late April this year. Read more »

Insight on Conflict expands: Yemen By Kevin McCann: Insight on Conflict now maps local peacebuilding in 31 different regions. The latest area is Yemen. Read more »

Strengthening community-level peacebuilding in Rwanda By Jean de Dieu Basabose: Why community-level reconciliation is an essential part of securing peace in Rwanda. Read more »